Par Yves Prunier

L’OUTIL MBTI© ET LE MANAGEMENT – BATIMENT

Quelques cas d’écoles de Management dans le Bâtiment Un conducteur de travaux en menuiserie extérieure se heurte à son responsable de Bureau d’Etudes : le premier veut des plans immédiatement, le second veut planifier leur réalisation. Un compagnon peintre est vexé car son chef d’équipe ne reconnaît pas son travail : le premier a passé beaucoup de …

Lire la suite L’OUTIL MBTI© ET LE MANAGEMENT – BATIMENT

Par Yves Prunier

5 pistes du Conseil du Numérique pour la #TransitionNumérique des PME

Un rapport est passé plutôt inaperçu pendant l’été : celui du Conseil National du Numérique, le CNNum. Fin juillet, son président, Mounir Mahjoubi, était l’invité de BFM Business et voici la vidéo de son interview : [youtube https://youtu.be/niwH0W6tvSA]   Qu’est-ce que ce CNNum ? C’est une « commission consultative indépendante, dont les missions ont été redéfinies et étendues par un …

Lire la suite 5 pistes du Conseil du Numérique pour la #TransitionNumérique des PME

Par Julien

Le Community Management : externalisation

L’avènement des réseaux sociaux a entraîné la création d’un métier encore nouveau : le Community Manager – ou CM pour les intimes. Certaines entreprises ont bien compris son importance et ont internalisé cette fonction au sein de leurs équipes marketing (même si c’est encore pas si fréquent dans le Bâtiment !). D’autres, à l’inverse, ont souhaité …

Lire la suite Le Community Management : externalisation

manager-et-bâtiment
Par Yves Prunier

Le Management et le Bâtiment

Le terme « Management » est galvaudé Demandez aux gens ce qu’est le Management. Pour chaque personne interrogée, une nouvelle réponse ! Car définir le Management n’est pas simple. Et pour cause : le rôle du Manager n’est pas toujours très clair. Étymologiquement, ce terme provient de « mesnager » : tenir en main les rênes d’un cheval. Et par extension, …

Lire la suite Le Management et le Bâtiment

mieux présenter ses devis bâtiment
Par Yves Prunier

COMMERCIAL DANS LE BATIMENT : 10 CONSEILS MARKETING POUR MIEUX PRESENTER VOS OFFRES COMMERCIALES – 2/3

Il n’y a pas que le prix qui compte Dans la lignée du précédent article – où nous avons vu l’importance de la pédagogie ! – nous vous proposons aujourd’hui trois nouveaux conseils qui vous permettront de défendre plus facilement vos offres commerciales. Ces trois conseils tournent autour du mot-clé « Personnalisation ». Car au XXIème siècle, c’est un …

Lire la suite COMMERCIAL DANS LE BATIMENT : 10 CONSEILS MARKETING POUR MIEUX PRESENTER VOS OFFRES COMMERCIALES – 2/3

conseil SapiK ne faites pas aux autres ce que vous n'aimez pas qu'on vous fasse
Par Yves Prunier

Le #ConseilSAPIK : « Ne faîtes pas aux autres ce que vous n’aimez pas qu’on vous fasse ! »

Un constat me pose question depuis des lustres. Tout le monde – je dis bien TOUT LE MONDE – se plaint des spams reçus dans sa boîte mail. Toujours les mêmes. En trop grand nombre. Difficiles de se désabonner. D’ailleurs, c’est quoi un SPAM ? Définition : SPAM Le spam – ou courriel indésirable ou pourriel – …

Lire la suite Le #ConseilSAPIK : « Ne faîtes pas aux autres ce que vous n’aimez pas qu’on vous fasse ! »

mieux présenter ses offres dans le bâtiment
Par Yves Prunier

COMMERCIAL DANS LE BATIMENT : 10 CONSEILS MARKETING POUR MIEUX PRESENTER VOS OFFRES COMMERCIALES – 1/3

Il n’y a pas que le prix qui compte Dans notre série des mythes commerciaux du Bâtiment, nous avions commencé par la base : le mythe n°1 – il n’y a pas que le prix qui compte. Ceci étant dit, comment faire, de façon concrète, pour faire percevoir cela au prospect ? L’ensemble de votre relation commerciale …

Lire la suite COMMERCIAL DANS LE BATIMENT : 10 CONSEILS MARKETING POUR MIEUX PRESENTER VOS OFFRES COMMERCIALES – 1/3

Par Yves Prunier

Externaliser votre Community Management ?

Le Community Management est l’une des fonctions en entreprise les plus récentes dans l’histoire de l’économie. Certaines entreprises l’ont intégralement internalisée : le Community Manager fait partie de leurs ressources internes. D’autres, au contraire, ont souhaité l’externaliser et confier cette mission de Communication Numérique à des prestataires externes, dont nous faisons partie. La différence aujourd’hui, par …

Lire la suite Externaliser votre Community Management ?

legitimite-astuce-ace-services
Par Yves Prunier

Conseil en Management : 7 astuces pour développer votre Légitimité

Dans le cadre de nos interventions, notamment sur le volet Management, la question de la légitimité se pose souvent. Suis-je légitime pour demander ceci à telle personne ? Qui suis-je pour ordonner cela ? Qui est le plus légitime pour conduire le groupe ? C’est une question épineuse, car sa réponse est nécessairement subjective. Et le Subjectif, ce …

Lire la suite Conseil en Management : 7 astuces pour développer votre Légitimité

BD-ACE-Transition-Numérique
Par Julien

La « Transformation Numérique », c’est bien… Mais quand ça marche pas ?

Visite chez un opticien d’Angers : ou quand le Numérique ne peut plus pallier à la bêtise Au Cabinet ACE, nous accompagnons nos clients dans la mise en oeuvre de leur transformation numérique. Et parfois, nous recevons l’objection suivante : « mais quand ça marche pas, vous êtes bien embêtés ! ». Voici un témoignage personnel qui …

Lire la suite La « Transformation Numérique », c’est bien… Mais quand ça marche pas ?