ARTICLE 10 ANS ACE 2017

🎉 Le Cabinet ACE fête ses 10 ans de cabinet de conseil et agence de communication – 2017 à 2022 🎂

Nous poursuivons cette rétrospective des 10 années de conseil en marketing, commercial, management et communication du Cabinet ACE. D'ailleurs, si vous n'avez pas lu la partie 1 retraçant l'année 2012 à l'année 2016, c'est par ici.

À travers cet article, nous revenons sur les rencontres et les événements entre 2017 et 2022, qui ont fait du Cabinet ACE ce qu'il est aujourd'hui. L'occasion également de revenir sur ce projet d'entrepreneuriat, ses succès mais aussi ses difficultés.

10 ans du cabinet ace

2017 : Développement de la partie agence de communication 📲

✍🏼 Le récit d’Yves (récidive 😂) continue :

《 2017 n’a pas été une année facile pour le Cabinet ACE… Nous avons déménagé nos bureaux pour aller au Centre d’Affaires Les Loges à Verrières-en-Anjou. A l’époque, ces locaux appartenaient à Pascal FERRE… le Commissaire aux Comptes de mon association de plongée ! Tout mène à la plongée…🤿

Nous avons déménagé le 5 janvier 2017… En toute fin de déménagement, au dernier meuble, à la dernière marche… mon dos a lâché. Pendant plusieurs mois, je n’ai pas pu travailler… Quand tu es commercial de ton entreprise et que tu alimentes ton salarié en boulot, tu te poses de sacrées questions…

Heureusement, j’avais déjà des clients en or et je tiens à remercier tout particulièrement Stephane Piniac (il nous a confié à cette époque une magnifique mission malgré mes contraintes !), Laurent Desmares (toujours !) et la famille Petiteau (Cédric et Patrice étaient même venus travailler avec moi à mon domicile car je ne pouvais pas bouger !).

Dans la foulée, j’ai décidé de transformer ce gros bug entrepreneurial en opportunité : j’ai recruté Amélie en stage pour aider à la conception d’une offre de Communication qui puisse amener de la récurrence et qui rende le Cabinet ACE un peu plus indépendant de ma personne. C’est comme cela qu’est né notre Booster Com’, notre offre de communication pour les TPE et PME. 🚀

Cela a permis d’étoffer l’offre du Cabinet en matière de communication, mais aussi de proposer aux entreprises de petite taille une solution simple, régulière et attractive pour gérer leur com’ ! 🙌🏼

C’est également durant l’année 2017 que j’ai co-rédigé l’ouvrage business Les 4 clés du Désir avec David FROGIN avant de le soumettre aux maisons d’édition ✍🏼📃 Un ouvrage centré sur les relations business, et destiné à toutes les personnes ayant besoin de vendre, de former ou de manager. Le concentré des méthodes du Cabinet !

Malgré une année plutôt noire, le Cabinet ACE a su rebondir : de nouvelles opportunités se sont dégagées et c’est leur saisie qui fait la réussite d’une aventure entrepreneuriale. Pour ceux qui ont suivi nos aventures en fin d’année, nous avons re-déménagé (ou plus exactement traversé le couloir) dans des bureaux deux fois plus grands et refaits à neuf ! 🆕

2018 : Recrutement de Jean, nouveau chargé de communication au Cabinet ACE

2018 était une année chargée pour le Cabinet ACE, et on laisse Yves vous raconter la suite des événements :

《 Je vous parlais du Salon du Club des Entrepreneurs de l’Anjou dans le post dédié à 2016. Hé bien c’est à ce salon que j’ai fait la rencontre de Jean pour la première fois, en septembre 2017 ! 😌

Après m’avoir relancé plusieurs fois (preuve de sa motivation !), c’est en 2018 que Jean a intégré l’entreprise dans le cadre d’une AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) avec Pôle Emploi pour une durée de 2 mois (un grand merci à Julia Letard pour son accompagnement professionnel sur cette embauche.) Je laisse la parole à Jean ! 》

contrat alternance jean

Jean poursuit :

《 En effet, cette période de 2 mois m'a permis de me former aux missions de communication du Cabinet car je n’étais pas issu d’une formation de ce domaine. Ces deux mois furent un vrai plaisir ! Je me suis découvert une réelle passion pour l’univers de la communication dans une entreprise à l’écoute et bienveillante👌🏼

À l’issue de ce stage, Yves m’a donné l’opportunité de poursuivre l’aventure au Cabinet ACE en signant un contrat en alternance de deux ans pour ainsi intégrer l’École MBway Angers et son Master Marketing Communication et Digital 🎓

 J’ai donc démarré avec grand plaisir mes missions « Booster Com’ » 🚀pour des clients que je guide au quotidien dans leur communication ! Merci pour cette confiance. Comme quoi, malgré un « bagage scolaire et professionnel » en gestion, compta et RH, avec motivation, envie et détermination, il est possible de s’épanouir dans un nouveau domaine 😍 》

Yves reprend :

《 Depuis désormais 4 ans, Jean est toujours à fond sur le Booster Com’ pour nos clients et continue même son évolution sur des missions conseils en communication et webmarketing ! Merci pour ton investissement et ta bonne humeur 👍🏼

2018 c’est également l’année de sortie du roman professionnel Les 4 clés du Désir, co-écrit avec David Frogin, ainsi que le début de notre partenariat avec Teamleader. À l’époque, je recherchais une solution de CRM-GRC performante.

Je m’étais rendu au salon du e-marketing, et j’étais à deux doigts de repartir sans avoir trouvé chaussure à mon pied (on me proposait des CRM avec un ticket d’entrée à 45… mille €uros !). J’ai fini par tomber sur le stand Teamleader et leur solution s’est avérée en accord avec ce que je recherchais ! ✅ Clin d’œil à Guillaume Roth et Anaëlle Bergère 😉》

2019 : nouveauté pour notre Agence de Communication et Cabinet de Conseil à Angers !

2019 a été une année remplie de nouveautés également, Yves reprend son récit :

salon du livre paris

《 Tout d’abord, j’ai pris la co-présidence de la Chambre Professionnelle du Conseil ArcOuest avec Fabien. Cela a été l’aboutissement de 7 ans de bénévolat au sein de la chambre, et le fruit d’un engagement certain. 🙌🏼

Après la sortie de mon ouvrage Les 4 Clés du Désir, en co-écriture avec David Frogin, nous avons participé au Salon du Livre de Paris, un événement de grande envergure qui nous a permis de promouvoir le livre et ses idées. C’est aussi en 2019 que j’ai reçu ma première commande pour une conférence sur les 4 Clés du Désir ! 📕

2019, c’est aussi l’arrivée de Roxane en contrat d’alternance au Cabinet ! Merci à elle d’avoir contribué au développement du Booster Com’ dans le cadre de son Bachelor en Communication. 🎓🤳🏼》

Jean complète :

《 Roxane m’a épaulé (et supporté 😂) sur le volet communication durant un an. Elle a pleinement réussi les belles missions qui lui ont été confiées ! C’était un réel plaisir de travailler avec elle. Aux dernières nouvelles, sa vie Bordelaise chez Cultura se passait à merveille.  》

2020 : Une belle croissance des activités de consulting et des missions de communication malgré un contexte atypique

 

2020…
Celle-ci, elle va rester gravée dans toutes les mémoires ! On laisse Yves vous conter la suite de l’histoire 😉 📖

《 Cette année-là, j’avais prévu de passer l’entreprise individuelle en SARL, et je venais d’envoyer mon business plan au banquier pour financer l’opération. Le 13 mars 2020, j’étais en intervention chez Les Compagnons du Devoir. La fébrilité était folle, tout le monde était en attente des annonces du gouvernement. Mon téléphone n’arrêtait pas de vibrer : par mail ou par sms, j’ai reçu près de 20 000 €uros d’annulation de commandes dans la journée.

Le lundi qui suivait, nous étions tous confinés. Du coup, j’ai renvoyé un mail au banquier pour lui dire de ne pas tenir compte de mon précédent mail… mais de me faire une proposition pour un PGE ! 😅 Ensuite, ça a été chômage partiel et grandes vacances… Comme beaucoup d’entrepreneurs, je me suis fait peur et avec toutes ces incertitudes et je n’ai pas osé renouveler l’alternance de Roxane pour un an… 😔

Ce qui au final n’était pas justifié : en juin, l’activité est repartie très – TRÈS ! – fortement et nous avons connu sur l’exercice une hausse de 20% de notre activité, malgré deux confinements… Et Jean a finalement signé son CDI en septembre 2020 😁 》

L’épreuve de l’année 2020 a une fois de plus renforcé le Cabinet ACE et a permis de montrer la résilience de l’entreprise et sa capacité à rebondir. 💪🏼

2021 : Arrivée de Flore en tant que chargée de communication, refonte du site web...

2021 pourrait être qualifiée comme l’année de la nouveauté : recrutement, site web, déménagement… et pour cette fois, ce sont Flore et Jean qui vont raconter les événements de leur perspective ! 😼

Jean commence :

《 En janvier 2021, nous avons décidé de recruter quelqu’un en stage, afin de m’épauler sur les missions de communication, notamment dans le cadre du Booster Com’ 🚀. J’ai alors créé une offre de stage plutôt originale (vous vous en souvenez peut-être) que l’on a diffusé sur tous les réseaux sociaux du Cabinet ACE. Après plusieurs candidatures reçues et des entretiens passés, c’est finalement Flore que l’on a décidé de recruter. En effet, elle nous avait été recommandée par Giffard (où elle a réalisé son année de Bachelor en alternance), par l’intermédiaire de Fabien Sallé ! 😌👌🏼》

Flore poursuit :

《 J’ai intégré le Cabinet au mois d’avril 2021, et je me suis tout de suite sentie à l’aise ! Jean et Yves m’ont super bien accueillie et m’ont confié des missions plus qu’intéressantes. 🙌🏼 Celle qui a occupé la plus grande partie de mon temps : la refonte du site web du Cabinet ACE. Une mission formatrice, qui m’a permis de découvrir plus en profondeur le contenu du site et donc des activités du Cabinet ACE. 💻 Ensuite, Yves m’a proposé de poursuivre mon contrat en alternance en Master 2, et je n’ai pas hésité ! J’ai débuté mon contrat d’alternance en septembre 2021, dans le cadre de ma dernière année de Master Marketing Digital Angers à l’IAE Angers. 🎓📚 》

Puis, en fin d’année, nous avons déménagé (ou plutôt traversé le couloir ! 😂) pour des bureaux refaits à neuf et 2 fois plus grands. Open space et salle de réunion : autant vous dire que l’équipe est ravie de cet espace 😁

2022 : Certification Qualiopi, passage en SARL, le Cabinet ACE fête ses 10 ans et poursuit son développement

Notre rétrospective touche à sa fin et pour illustrer ces dix années, c’est l’occasion pour nous de revenir sur les 10 chiffres clés du Cabinet ACE 🔢

1 CERTIFICATION QUALIOPI

Tout récemment, nous avons également obtenu la certification #Qualiopi. Une certification pour les organismes de formation que nous sommes heureux et fiers d’avoir obtenu : Qualiopi permet à nos clients de faire prendre en charge leurs actions de formation par leur OPCO 😁

2 ENTREPRISES

Le Cabinet ACE, c’est désormais 2 entreprises qui se partage la marque commerciale « Cabinet ACE » :

team ace
3 RÉSEAUX SOCIAUX

Nous utilisons 3 réseaux sociaux au quotidien : Instagram, Facebook et LinkedIn 👨🏻‍💻 N’hésitez pas nous suivre pour nous montrer votre soutien ! 🙏🏼

4 CLÉS DU DÉSIR

Les 4 clés du Désir, c’est le roman professionnel co-écrit par Yves Prunier et David Frogin, paru en 2018, qui synthétise les méthodes d’accompagnement du Cabinet ACE 📕

4 DOMAINES D'EXPERTISE

Nous exerçons dans 4 domaines d'expertise : Marketing, Communication, Commercial et Management ✔️

6 GRANDS CRUS DE CAFÉ

Si vous passez par Verrières-en-Anjou, n’hésitez pas à venir déguster l’une de nos 6 variétés de café, vous aurez l’embarras du choix #whatelse 🤌🏼☕

7 SECTEURS D'ACTIVITÉ

Nous avons le plaisir de travailler quotidiennement avec 7 secteurs d’activité différents : artisanat, commerce, services aux entreprises, services aux particuliers, immobilier, secteur hospitalier et même le secteur agricole !👷🏼‍♀️👨🏼‍🏭

8 NOUVEAUX CLIENTS PAR AN

Nous avons conquis en moyenne 8 nouveaux clients par an depuis 10 ans, soit un portefeuille de 80 clients aujourd’hui ✅

9 ÉCRANS

Pour travailler confortablement sur l’ensemble de nos missions, nous avons au total 9 écrans dans l’open space. Hé oui, rien que ça haha ! 🖥️

10 ANS DE CONSEIL, FORMATION ET COMMUNICATION

Vous le savez, on fête cette année l’aboutissement de 10 années de conseil, de formation et de communication auprès de nos clients 🤝

Pssst 🤫 Avez-vous remarqué qu’il n’y avait pas de 5 ? 😂


Et voilà, nous avons terminé cette rétrospective des 10 ans du Cabinet ACE. 😌 Plutôt intense, n’est-ce pas ? 😅

Merci à tous ceux ayant suivi ces deux articles et nos publications sur les réseaux sociaux. Si vous avez manqué la partie 1, n'hésitez pas à cliquer ici.

Un grand merci également à nos clients et partenaires pour leur présence à notre soirée d'anniversaire 🙏🏼 Cela était pour nous l'occasion parfaite de vous faire découvrir nos nouveaux locaux, autour d'un délicieux cocktail, le tout dans la bonne humeur et la convivialité ! Pour vous remercier, voici en bonus des photos inédites de l'événement 🔽

On se retrouve dans 10 ans ?

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

0 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *