best of janvier

Best Of Actus WebMarketing Janvier 2019

Google-my-business

Google My Business : améliorez le ciblage de votre rayon d’action

Une nouvelle fonctionnalité est disponible sur Google My Business pour les petites entreprises et notamment celles qui ne possèdent pas de local commercial.

Google My Business n’était pas spécialement adapté aux entreprises n’ayant pas de local commercial et/ou travaillant à domicile comme les électriciens, plombiers ou encore les jardiniers. Effectivement, le plombier pouvait seulement spécifier qu’il se déplaçait dans un rayon de 30 km autour de son domicile alors qu’en réalité, il pouvait tout de même intervenir dans certaines communes situées à plus de 30 km.

Un rayon d’action désormais plus précis

Dorénavant, il est possible de rentrer précisément les codes postaux ou les communes où vous pouvez intervenir. Cette liste peut être ajustée à tout moment. Cette fonctionnalité est disponible pour les nouveaux inscrits sur Google My Business comme les anciens.

L’avis du Cabinet ACE : Cette nouvelle fonctionnalité montre le souhait de Google de soutenir l’activité des petites entreprises en leur offrant une meilleure visibilité dans Google Maps et dans le search. Une chose positive pour le développement de ces entreprises.

 

Les actus Facebook

Ce mois-ci, Facebook présente deux actualités intéressantes. La première concerne l’algorithme du réseau social, la seconde, une nouvelle fonctionnalité. On vous laisse les découvrir ci-dessous.

Non, l’algorithme de ce réseau social ne “choisit” pas vraiment nos amis

D’après les nombreux copié/collé sur le mur de milliers d’utilisateurs Facebook, l’algorithme du réseau social aurait changé. Sur votre fil d’actualité ne s’afficheraient plus que les publications de 25 de vos amis.

Pour remédier à ce changement d’algorithme, une seule solution : partager le post en question sur son mur, et espérer que des amis le commentent, pour réapparaître dans le fil d’actualité. Ce message s’est propagé sur le réseau pendant plus d’un an. De tels posts étaient encore publiés en décembre.

capture facebook

Pourtant, elle est bien fausse : l’équipe de Désintox a fait le test et a conclu :

“il a suffi de faire défiler environ 80 posts pour apercevoir les publications de plus de 25 de nos amis, y compris des gens dont nous n’avions pas commenté les publications depuis des années.”

Cette rumeur s’est amplifiée car Facebook n’a pas communiqué suffisamment sur ce nouvel algorithme. Nous savons juste que Facebook utilise les commentaires, les réactions ou encore les partages pour constituer votre fil d’actualité, sans vraiment en dire plus.

Ironie de l’histoire :

En janvier 2018, le responsable du fil d’actualité de Facebook avait bien annoncé un changement d’algorithme. Mais justement pour privilégier les posts de vos amis, au détriment des contenus mis en ligne par les médias. Un objectif louable mais … raté !

L’avis du Cabinet ACE : Il est toujours compliqué de déterminer ce qui s’est réellement passé lorsqu’un réseau social change son algorithme, puisque de base, il n’y a aucune transparence sur les algorithmes des différents réseaux sociaux ! Prudence et bon sens avant de colporter et publier des rumeurs sorties de nulle part.

Le réseau social lance une nouvelle fonctionnalité pour créer des pétitions

Facebook est le réseau social par excellence pour permettre aux personnes de garder contact avec leurs proches, de partager des informations, de créer des évènements ou bien des groupes…

TechCrunch a annoncé dimanche 20 janvier que la plate-forme lançait dès le lendemain une nouvelle fonctionnalité nommée « Community Actions », permettant de créer et signer des pétitions à visée gouvernementales.

Grâce à Community Actions, n’importe quel utilisateur pourra créer une pétition, qui sera ensuite visible sur le fil d’actualité. La création est simple, il suffit de renseigner un titre, une description, une image et d’identifier les acteurs concernés. L’idée étant de créer des pétitions utiles, visant à améliorer le quotidien.
Il sera possible par exemple d’identifier la mairie de votre ville. Les personnes et organisations identifiées seront ainsi averties, pourront répondre à la pétition, mais également créer leurs propres pétitions.

Un porte-parole de la société a expliqué :

« Community Action est un autre moyen pour les gens de plaider en faveur de changements dans leurs communautés et de s’associer à des élus et à des agences gouvernementales pour trouver des solutions. »

Avec les “fake news” toujours autant présentent sur Facebook, un réel travail devra être fait quant à la véracité des pétitions et ainsi éviter les sujets “touchys” ou des pétitions immorales.

L’avis du Cabinet ACE : Facebook se met une nouvelle fois au cœur de l’actualité en proposant cette nouvelle fonctionnalité de pétitions. Nouveauté intéressante lorsqu’on a envie de communiquer sur des envies de changements. N’oublions que c’est sur Facebook que le mouvement “gilets jaune” a pris de l’ampleur.  Certaines institutions risquent par contre d’être saturées de sollicitations…

Plus de 772 millions de mails et 21 millions de mots de passe dévoilés

Le site d’hébergement de fichiers Mega détient une base de données de plus de 772 millions de mails et 21 millions de mots de passe. Et cette dernière a fuité. Est-ce que votre compte en fait partie ?

Comme dit précédemment, cette base cumule 772 millions de mails et 21 millions de mots de passe, ce qui en fait la plus importante base de données hackée avec un total de 87 Go comportant 12 000 sous fichiers et cela en libre accès.

Pour savoir si vous êtes touchés par cette fuite de données, cliquez ici. Il vous suffit d’insérer votre adresse mail et d’attendre quelques secondes pour savoir si vous êtes victime. Si le site passe au rouge, ce n’est pas très bon pour vous.

L’avis du Cabinet ACE : Des chiffres impressionnants et un outil intéressant pour vérifier l’état de nos adresses mail. Avoir un mot de passé sécurisé est aujourd’hui essentiel. Voici une petite liste des mots de passe les plus utilisés en 2018 : 123456 – password – 123456789 – 111111 – sunshine – qwerty – iloveyou – princess – admin – que des mots de passe à bannir d’urgence !

signature Jean evrat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top