LE #ConseilSAPIK : « éradiquez le syndrome du double F ! »

Avez-vous déjà rencontré cette situation : une personne vous invite (un « il serait bien que… » transmis par mail à la dernière minute, par exemple) à réaliser une tâche qui a pour vous une influence notable. Du genre qui va vous gâcher votre soirée, votre week-end ou vos vacances. Et quand le challenge s’avère relevé, cette personne ne se rappelle même plus de la tâche en question. Elle n’y attachait pas vraiment d’importance. A votre temps non plus, cette personne n’attachait pas d’importance. En fait, c’était vous-même qui ne l’intéressait pas vraiment…

Frustration et grincement de dents assurés !

Pour tous les Managers, c’est risqué. Dans les Services, c’est même catastrophique. Le mécanisme de symétrie des attentions rend ce comportement très hasardeux pour le Chiffre d’Affaires !

Si vous ne souhaitez pas que vos collaborateurs passent leur frustration sur vos clients :

« éradiquez le syndrome du double F : Fire & Forget ! »

eradiquez le double F Fire and Forget

Dit autrement, pour que les prestataires de services considèrent que leurs client sont importants, les Managers doivent être exemplaires… et considérer que leurs collaborateurs sont importants ! Sinon, cela revient à lancer des missiles à la volée avec le risque qu’ils explosent n’importe où.

Alors, Managers :

  • n’oubliez jamais les tâches que vous déléguez,
  • évaluez les degrés d’urgence et d’importance de celles-ci et informez-en vos collaborateurs,
  • intéressez-vous aux conséquences personnelles qu’elles ont pour votre collaborateur,
  • et plus ces tâches ont d’incidence personnelle – en général temporelle ! – pour votre collaborateur, plus vous devez manifester d’intérêt à la réalisation de celles-ci.

Vous serez impressionnés par le nombre de personnes qui accordent de la valeur aux attentions de la part de leur Manager.

PS : manifester de l’intérêt n’est pas fliquer 🙂

Posted in Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top