LE CONSEIL SAPIK : « Il n’y a pas de clients bêtes, il n’y a que de mauvais Pédagogues ! »
Vous souvenez-vous de ce sketch des Inconnus ?
C’est étrange, mais les individus qui ont tendance à considérer que les autres sont bêtes à manger du foin ont tendance à crisper leurs interlocuteurs… Cela ne vous fait pas cet effet-là ?
Sur le plan commercial, c’est dangereux. Dans les Services, c’est dévastateur !
Si vous ne souhaitez pas que vos interlocuteurs se sentent idiots en votre présence, n’oubliez pas que :
« il n’y a pas de clients bêtes, il n’y a que de mauvais Pédagogues ! »
Dit autrement, c’est à vous de faire les efforts nécessaires pour que vos contacts comprennent… et non l’inverse. C’est d’autant plus important qu’en situation de Servuction, vos clients travaillent pour vous !
Alors :
- remisez votre jargon de spécialiste et les Grands Mots (gros mots ?) au placard,
- si votre interlocuteur ne comprend pas ce que vous dîtes, revoyez votre copie,
- et faîtes monter les autres en compétence pour améliorer la performance de vos missions de Service !
Vous serez impressionnés par le nombre de personnes qui apprécient de ressortir d’un entretien en ayant appris quelque chose…
PS : petit moment de pub pour Ani, l’auteur du dessin « Bête à manger du foin » dont j’aime beaucoup les réalisations diffusées sur legrandvrac.blogspot.fr 🙂
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