Développement commercial #bâtiment et BFR

Qui dit développement commercial, dit augmentation du Besoin en Fonds de Roulement.

Dans toutes les entreprises, le BFR est un élément primordial de survie. Dans le Bâtiment, c’est d’autant plus vrai que la vie de chantier et les indélicatesses des clients – rares mais toujours très pénibles – ont tendance à augmenter cette masse de trésorerie immobilisée.

Si nous travaillons ensemble à développer votre chiffre d’affaires – et c’est tout ce que je vous souhaite ! – il faudra être vigilant sur cette question.

Le Moniteur propose un article pour diminuer son BFR : suivez le guide.

On y retrouve trois étapes :

  1. connaître son BFR : voyez votre comptable,
  2. optimiser le suivi clients : trop de mauvaises habitudes subsistent dans le Bâtiment,
  3. réduire les encours de stocks : c’est une tendance déjà bien amorcée.

A noter que le Moniteur n’a pas été jusqu’à évoquer le jeu sur la dette fournisseurs, jeu qui en général n’est pas du meilleur augure…

 

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