Clients mauvais payeurs… Le saviez-vous ?

Qui n’a pas connu de mauvais payeurs ?

Le Bâtiment y est particulièrement confronté. La loi relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives du 22/03/2012 offre une possibilité de défense juridique :

IV. ― La section 1 du chapitre Ier du titre Ier du livre Ier du code de la construction et de l’habitation est complétée par un article L. 111-3-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 111-3-1. – Les délais de paiement convenus pour le règlement des acomptes mensuels et du solde des marchés de travaux privés mentionnés au 3° de l’article 1779 du code civil ne peuvent dépasser le délai prévu au neuvième alinéa du I de l’article L. 441-6 du code de commerce. Ce délai ne s’applique pas à l’acompte à la commande, qui est payé selon les modalités prévues au marché.
« En cas de dépassement du délai de paiement mentionné au premier alinéa du présent article, l’entrepreneur peut suspendre l’exécution des travaux après mise en demeure de son créancier restée infructueuse à l’issue d’un délai de quinze jours.
« Le présent article est applicable aux marchés de travaux privés conclus entre professionnels soumis au code de commerce. »

Source : legifrance.gouv.fr http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025553296&dateTexte=&categorieLien=id#JORFSCTA000025553310

 

En termes plus clairs, un entrepreneur peut légalement suspendre ses travaux après mise en demeure restée lettre morte pendant 15 jours.

Néanmoins, cette disposition comporte des limites :

  • les marchés publics sont exclus de la disposition,
  • seuls les marchés privés BtoB sont concernés : les particuliers sont exclus.
Cela reste un moyen de pression appréciable pour des contrats de sous-traitance, pour les travaux en entreprise générale ou avec des maîtres d’ouvrages professionnels indélicats.
Reste la question de la relation commerciale fortement dégradée dans de telles conditions…
Posted in Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top