Lexique WebMarketing Cabinet ACE Angers

Lexique WebMarketing : Référencement, SEO, SEA, KPI, CPC, Responsive… Ne restez plus sans réponse dans l’univers de la communication digitale

Parfois barbare, parfois anglophone, parfois français, parfois franglais… Les mots dans l’univers du webmarketing sont nombreux et parfois complexes. Cela mériterait quelques explications, vous ne trouvez pas ?

Ça tombe bien, le lexique (ou glossaire pour ceux qui préfèrent) webmarketing du Cabinet ACE vient de sortir ! Acronyme, définition, enjeux… Retrouvez toutes les définitions (ou presque) autour de monde de la communication, du marketing et du digital.

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Lexique du WebMarketing de A à J

A/B Testing :

Technique marketing qui vise à comparer deux versions (A et B) d’une page web ou encore d’un email. Le but est de déterminer quelle version est la plus consultée (mieux comprise) auprès de l’internaute.

L’enjeu : mieux comprendre la performance d’une page (ou d’un email) par rapport à l’autre et ainsi utiliser les boutons, la couleur… ayant généré le plus de clics.

Adblocker :

Adblocker est un logiciel qui permet aux internautes de bloquer l'affichage des publicités sur les sites Web qu'ils visitent, qu'il s'agisse de bannières publicitaires ou de liens sponsorisés.

L’enjeu : L’enjeu numéro 1 est donc ce système de blocage des publicités. Ce logiciel est aussi utile pour accélérer la navigation et économiser de la bande passante

Audience :

Mot pour désigner un groupe de personnes susceptibles d’être touchées par un média ou une action de communication.

L’enjeu : définir une audience pour diffuser un message (publicitaire) plus ou moins ciblé (âge, sexe, zone géographique…).

Adwords :

Il s’agit du nom que la régie publicitaire de Google. Elle permet de créer des liens sponsorisés (annonces, bannières…) diffusés sur le moteur de recherche Google.

L’enjeu : les adwords ont pour but d’améliorer votre visibilité sur la toile en mettant en avant vos annonces payantes sur des mots clefs judicieusement choisis (3 premiers ou 3 derniers liens de la première page d’affichage Google, mise en avant sur Google shooping…).

Backlink :

Il s’agit d’un lien A (site web A) qui renvoie vers un lien B (site web B).

L’enjeu : c’est le référencement naturel ! Google apprécie les backlinks. Lorsqu’un internaute navigue de site en site sur son moteur de recherche. Plus un site est de qualité (exemple : liens vers le site du gouvernement) plus ce dernier sera considéré comme étant une source de référence.

Bad buzz :

Le bad buzz est un mot que l’on retrouve de plus en plus sur internet. En effet, il s’agit d’un message diffusé sur la toile qui véhicule des informations particulièrement négatives.

L’enjeu : comme son nom l’indique, son objectif est bien souvent de faire le buzz et plus particulièrement de faire du clic vers un article, un site web, une photo…

Balises titre :

Il s’agit de balises pour introduire les titres au sein d’une page Web. Elles retranscrivent du contenu dans le code HTML. Ces balises peuvent aller de H1 à H6.

L’enjeu : leurs rôles influencent le référencement de votre site web. La balise H1 est essentielle. Il s’agit du contenu qui sera perçu comme le plus important par les moteurs de recherche. Intervient ensuite les sous-titres en balise H2, puis les balises H3, H4, H5 et H6.

Call to action (appel à l’action) :

Bouton, image ou encore liens présents sur une page web dont le but est d’inciter l’internaute à interagir.

L’enjeu : utiliser l’A/B testing pour placer les call to action au meilleur endroit et avec le meilleur design. Les call to action sont utilisés pour diverses opérations : ajout au panier, demande de devis, inscription à la newsletter…

Charte graphique :

C’est un document qui rassemble toute l’identité visuelle de votre marque ou votre entreprise. Elle s’applique non seulement au web mais aussi à l’ensemble des supports de communication.

L’enjeu : avoir une cohérence graphique sur toute votre communication

CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) :

Il s'agit de logiciels conçus pour créer et mettre à jour des sites Web ou des applications.

L’enjeu : indispensable pour générer du contenu sur le web. Il en existe plusieurs : WordPress, Prestashop, Magento…

Community Management :

Ce terme regroupe de nombreuses actions réalisées par une marque ou une société afin d’agir et faire réagir sur internet (réseaux sociaux, avis, commentaires, partages…).

L’enjeu : l’objectif premier du community manager est de veiller à atteindre les objectifs sur le web préalablement définis (notoriété, image, recherche de prospects, veille concurrentielle…).

Cookie :

Données récoltées auprès de l’internaute par le site web qu’il a visité.

L’enjeu : ils permettent au site web de stocker des informations concernant l’utilisateur ou de le tracer suivant ses actions réalisées. Il est tout à fait possible de bloquer totalement les cookies à l’aide de son navigateur web.

CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client) :

Outil permettant la mise en relation de plusieurs fonctionnalités pour maintenir la meilleure relation possible avec les clients de l’entreprise ou des prospects.

L’enjeu : gérez tous vos contacts sur une seule et même plateforme grâce à une vue à 360° pour de meilleures relations avec vos clients (gestion de projets, gestion des ventes, facturation…).

Crowdfunding :

Plateforme en ligne ayant pour but de financer un projet en faisant appel à un grand nombre de personnes (particuliers notamment).

L’enjeu : obtenir un apport financier sans l’aide de banques ou organismes publics.

Display (Affichage) :

Publicité affichée sur le web sous différents formats (vidéos, bannières, bandeaux)

L’enjeu : veiller à acheter le type de format et l’emplacement le plus adapté à votre stratégie afin de toucher votre cible.

E-reputation :

Terme employé pour désigner l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne en fonction de traces la concernant sur le Web.

L’enjeu : s’assurer que la communication est maitrisée, vérifier les messages diffusés par les internautes sur la toile (avis, commentaires…) et veiller aux fuites d’informations pour que l’image perçue sur internet soit conforme aux souhaits de l’entreprise.

Emailing :

Envoyer des emails de groupes plus ou moins ciblés à des fins marketing (ventes aux clients ou clients potentiels, fidélisation de la clientèle...).

L’enjeu : l’emailing a souvent un enjeu commercial : vendre un produit ou service. À ne pas confondre avec la newsletter.

Erreur 404 :

C’est lorsqu’une URL n’existe pas ou plus. Le serveur web envoie ce message d’erreur à l’internaute.

L’enjeu : effectuer des redirections correctes pour éviter ce type de message d’erreur et éviter d’envoyer des signaux négatifs aux algorithmes de Google.

Eye tracking :

Technique marketing ayant pour but d’analyser le comportement de l’internaute via son regard. Souvent utilisé en webmarketing pour étudier les mouvements oculaires sur la page web.

L’enjeu : améliorer le taux de conversion d’un site web en travaillant sur l’ergonomie de la page web. Le but est de tout mettre en œuvre pour que l’internaute voit rapidement ce que vous voulez mettre en avant (achat d’un produit, nouveauté à consulter…).

Fil d’Ariane :

Dans l’univers informatique, il traduit la structure (ou arborescence) de votre site web.

L’enjeu : ne pas perdre l’internaute en portant de l’attention au fil d’Ariane afin d’avoir un plan de site cohérent (ex : accueil > activités > équipe > actualités).

Follower :

Utilisateur d’un réseau social qui s’abonne à votre propre compte.

L’enjeu : il est souvent recherché d’avoir un grand nombre de followers afin d’être suivi et avoir de la visibilité voire de l’influence.

Footer :

Il s’agit du pied de page d’un site web.

L’enjeu : il contient généralement le copyright et les mentions légales.

Géolocalisation :

C’est le fait d’être localisé (votre positionnement sur une carte est connu) par le biais de votre smartphone, tablette, ordinateur, montre connectée…

L’enjeu : il est souvent commercial. En effet, en vous géolocalisant, un site e-commerce peut plus facilement savoir où vous êtes allés pour vous proposer des annonces sponsorisées en lien avec votre positionnement.

Google Analytics :

C’est un service d'analyse de trafic web qui permet d’analyser qualitativement et quantitativement dans le temps, le trafic web en provenance de différentes sources.

L’enjeu : il est multiple ! Suivre l’évolution globale du trafic du site web. Déterminer le profil des visiteurs et l’adéquation avec le contenu proposé. Optimiser mots clés et référencement du site web.

HTLM (Hyper Text Markup Language) :

Langage informatique visant à traduire le contenu d’une page web (texte, image, vidéo,…) lisible par tous les internautes.

L’enjeu : faire en sorte que le contenu de votre page web soit correctement traduit et affiché.

Lexique du WebMarketing de K à Z

Keyword (mot-clé) :

Un ou plusieurs mots recherchés par un internaute sur internet.

L’enjeu : il s’agit de la base du référencement d’un site web. Travailler minutieusement ses mots-clefs à faire figurer sur son site web ou en annonce payante pour toucher l’internaute lors de sa requête.

KPI (Key Performance Indicator ou Indicateurs Clés de Performance) :

Ce sont divers outils permettant de suivre et mesurer la performance d’une campagne marketing ou d’un site internet.

L’enjeu : optimiser le contenu et vérifier si les objectifs sont réalisés.

Landing page (page d’atterrissage) :

Il s’agit d’une page web créée dans le but de ramener un internaute à effectuer une action précise après avoir cliqué sur un lien externe (exemple : contacter par téléphone, contacter par mail, remplir un formulaire de contact…)

L’enjeu : avoir une landing page optimisée (responsive, claire et précise) afin que l’internaute réalise l’action souhaitée et ainsi de maximiser vos chances de contacts et/ou de conversion.

Netlinking :

Ce sont les liens présents au sein d’une page web. Il sont souvent mis en exergue (gras, italique, souligné) et permettent de renvoyer vers une autre page du site web ou même vers un autre site internet.

Voici un exemple concret :

  • Netlinking interne (lien qui va renvoyer vers une page de notre site Cabinet ACE) : cliquez ici
  • Netlinking externe (lien qui va renvoyer vers un autre site) : cliquez ici

L’enjeu : le netlinking va avoir un enjeu sur le référencement de votre site web. En effet, Google aura tendance à apprécier le netlinking interne et externe et même à privilégier les sites web de qualité (exemple : sites gouvernementaux). Attention tout de même : trop de netlinking tue le netlinking 😉

Newsletter :

C’est un mail envoyé à une base de contacts dans un but d’information. À la différence d’un emailing qui a un but plus commercial. La frontière entre ces deux types de mails est mince.

L’enjeu : informer sa base de données d’informations relatives à l’entreprise (recrutement, actualités…)

QR Code :

Le Quick Response Code est né dans les années 90 au Japon. Un peu oublié, il s’est offert un retour sur la scène mondiale avec la Covid_19 et les mesures de distanciation sociale. C’est une technologie visant à scanner un code sur divers supports (cartes, flyers, affiches…) avec son smartphone. Chaque QR code est associé à une adresse internet déclenchant une action : renvoyer vers un lien web, mais aussi vers un agenda, envoyer un sms ou déclencher un appel…

L’enjeu : se servir d’un code barre présent sur un support afin de renvoyer la personne l’ayant scanné à obtenir une autre information. Par exemple, le QR Code est très utilisé par les restaurateurs pour proposer la carte des menus directement sur le smartphone du client.

Référencement :

En webmarketing ce mot désigne des techniques visant à positionner une page, un site web sur les moteurs de recherches (Google principalement).

L’enjeu : que votre site internet ou page soit visible par Google sur des mots clés choisis afin d’être positionné idéalement en première position de la première page des moteurs de recherches.  Il peut s’agir de référencement naturel (SEO) ou référencement payant (SEA). Voir les définitions SEO/SEA ci-dessous.

Reporting ou « report » :

Terme employé lors de la mise en place d’actions digitales pour permettre d’analyser et comprendre les résultats ou performances de ces dernières.

L’enjeu : construire un reporting efficace et compréhensible pour vous et vos clients afin de traiter et analyser au mieux la donnée (taux de clics, audience…).

Réseaux sociaux :

Terme regroupant toutes les plateformes dîtes « sociales » c’est-à-dire qui proposent un échange d’informations entre internautes. Voici quelques exemples de réseaux sociaux les plus connus : Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube…

L’enjeu : Créer de l’interaction entre individus. Lorsque vous êtes une entreprise, l’idée est de se servir des réseaux sociaux pour se construire une communauté forte qui va liker, commenter, partager vos publications et ainsi vous donnez encore plus de visibilité !

Responsive :

Technique web visant à adapter n’importe quel contenu sur n’importe quel type d’écran (téléphone, tablette, ordinateur…)

L’enjeu : que votre contenu web (site web principalement) s’affiche correctement si un internaute est sur smartphone.

Retargeting :

À l’aide des cookies présent sur un site web, un réseau social… le retargeting est une méthode permettant de tracer l’internaute selon son comportement sur la toile pour le « recibler » ensuite à effectuer une action.

L’enjeu : il permet un reciblage spécifique. Très utilisé par exemple en e-commerce lorsqu’un panier a été abandonné.

Robot.txt :

Le robots.txt est un fichier texte placé à la racine de votre site web. Ce fichier est destiné à interdire aux robots des moteurs de recherche l’indexation de certaines zones de votre site internet. Le fichier robots.txt est l’un des premiers fichiers analysés par les spiders (robots). Le fichier robots.txt donne des instructions aux robots des moteurs de recherche qui analysent votre site web, c’est un protocole d’exclusion des robots.

Au niveau de l’optimisation du SEO du site internet, le fichier robots.txt permet :

  • D’éviter les robots d’indexer des contenus dupliqués
  • De fournir le sitemap aux robots pour fournir des indications sur les URLs à indexer.
  • D’économiser le « budget crawl » des robots de Google en excluant les pages peu qualitatives de votre site internet.

ROI (Return On Investment) :

Ou retour sur investissement en français. Il s’agit d’un calcul ayant pour but de mesurer la rentabilité d’une action à la fois marketing, commerciale, digitale…

L’enjeu : le ROI est très souvent abordé dans les campagnes marketing/marketing digital afin de calculer les coûts engendrés par une action et les bénéfices que cette dernière peut faire. Le ROI se calcule souvent par la formule (résultats / coûts) x 100 (ex : 1000€ investi en publicité a rapporté 5000€ de chiffre d'affaires => ROI = 5000/1000*100 = 500%)

Scroller :

Faire défiler la page d’un ordinateur ou de son téléphone de haut en bas ou de bas en haut. Vous le faites tous les jours et même en ce moment même lorsque vous lisez cet article.

L’enjeu : lire du contenu sur le web en faisant défiler sa souris ou son doigt sur l’écran.

SEA (Search Engine Advertising) :

Technique visant à acheter des mots clés spécifiques afin de créer des liens sponsorisés pour se positionner en haut (ou en bas) de la première page Google.

L’enjeu : il varie en fonction de votre objectif prédéfini, mais en général, il s’agit de maximiser les clics sur une page déterminée de votre site web (produits, contact…). Plus votre site web est haut sur la première page de Google, plus vous avez de chance d’avoir le clic de l’internaute.

SEM (Search Engine Marketing) :

Ce terme regroupe toutes les techniques (notamment SEA, SEO) permettant de maximiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherches (via les requêtes des internautes).

L’enjeu : se positionner en première place de Google sur divers mots clés en utilisant des techniques webmarketing de référencement.

SEO (Search Engine Optimisation) :

À l’inverse du SEA, le SEO est une technique gratuite de référencement visant à rédiger du contenu et/ou optimiser les pages d’un site web de manière cohérente et construite.

L’enjeu : faire remonter la/les page(s) d’un site web dans les pages de résultats Google. Certes, cette méthode est gratuite, mais elle demande du temps : à la fois de réflexion mais aussi de rédaction. Pour commencer à voir les effets de cette méthode il faut en général attendre 6 mois.

SERP (Search Engine Result Page) :

Ou page de résultat d’un moteur de recherche, ce sont les pages de résultats de Google.

L’enjeu : afficher toutes les pages sur les moteurs de recherches.

Sitemap XML :

Fichiers à l’intérieur d’un site web afin de traduire et d’optimiser toutes les pages du site. Il est essentiel pour les moteurs de recherche.

L’enjeu : pour faire simple, son but est de permettre aux différents robots d’explorer toutes les pages d’un site web.

SoLoMo :

Il s’agit de l’acronyme de Social, Local, Mobile. Une plateforme utilisée pour promouvoir le message et interagir avec la cible + le côté local (à portée de main, cela peut être physique ou en ligne) + le côté mobile, c’est-à-dire le moyen par lequel vous interagissez avec vos prospects et vos clients.

L’enjeu : très utile pour les applications mobiles (notamment ecommerce avec le click and collect). On ouvre l’application, on ajoute au panier, on géolocalise le magasin le plus proche, on paye en ligne et on se rend au magasin pour retirer la commande.

Storytelling :

Technique commerciale visant à raconter une histoire pour communiquer sur un produit ou un service. Très souvent utilisé dans la communication publicitaire.

L’enjeu : faire adhérer le consommateur à l’histoire dans le but de vendre son produit ou service.

Taux de churn ou taux d’attrition :

Il s’agit d’un indicateur permettant de mesurer la perte d’un client ou d’abonnés. Il se calcule de la manière suivante : nombre de clients perdus / nombre de clients total.

L’enjeu : Mesurer sur une période (idéalement sur 1 an) le taux de churn de votre entreprise afin de se rendre compte de la fidélité (ou non) de votre clientèle. Indicateur utile pour les entreprises ayant comme service la souscription à un abonnement (TV, presse…).

Taux de conversion :

Méthode de calcul utilisée pour déterminer quel est le nombre de personnes ayant réalisé telle ou telle action dans le cadre d’une action marketing par rapport au nombre de personnes total. Le calcul est le suivant : Leads générés / trafic du site web x 100 = taux de conversion en pourcentage

L’enjeu : définir des objectifs quantitatifs (par exemple le nombre de clic sur une page ou sur une newsletter, le nombre d’articles achetés, le nombre de commandes passées…) et les comparer avec une donnée globale. Le but est d’obtenir et d’analyser le nombre d’individus touchés par la campagne mise en place.

Taux de rebond :

Indicateur web entre le nombre total de visites sur votre site internet et le nombre de visiteurs ayant fermé la page ou l’onglet de votre site. C’est-à-dire, le taux de visiteurs quittant votre site sans avoir parcouru d’autres pages.

L’enjeu : Si le taux de rebond est élevé, cela signifie que l’internaute ne reste pas sur la page ou le site web. À l’inverse, plus l’internaute restera longtemps sur votre page ou site et plus le taux de rebond sera bas. Ce taux permet de comprendre si l’utilisateur trouve son « bonheur » (ou plutôt son information) sur votre site ou au contraire s'il ne la trouve pas, il quittera votre page.

Timeline :

Terme employé notamment sur les réseaux sociaux pour définir l’ensemble des publications partagées sur le profil Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn… d’un utilisateur. On y regarde l’harmonie, le ton, les visuels, la cohérence…

L’enjeu : l’enjeu est surtout esthétique, vous savez les goûts et les couleurs…

Tracking :

Dans l’univers webmarketing (et pas que !), il existe divers outils permettant de mesurer, contrôler ce que fait ou ce qu’a fait un internaute durant sa visite sur votre site, ou sur votre application, ou sur votre emailing…

L’enjeu : le tracking peut permettre d’identifier le comportement de l’internaute sur votre site, d’analyser ses centres d’intérêts, de suivre ses « faits et gestes » sur votre site web ou votre application… Le tracking peut être pertinent lors de campagne Google Ads (SEA) pour pousser l’internaute à acheter votre produit/service.

 

Terminer cet article par un des mots clés de notre actualité et de notre savoir-faire au Cabinet ACE. Culotté de notre part, mais c’est l’alphabet qui décide.

 

Webmarketing :

Ce mot englobe l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées sur internet : site web, référencement, analyses statistiques, réseaux sociaux, emailing dans le but de promouvoir une idée, une entreprise, une marque, un produit, un service…

L’enjeu : le webmarketing, c'est réussir à allier l’ensemble de ces techniques « digitales » pour augmenter votre visibilité sur la toile et idéalement votre chiffre d’affaires… N’oubliez pas de vous fixer des objectifs en amont et d’analyser le ROI.


Il vous manque un mot dans notre lexique webmarketing ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire 😉  

Un besoin ou une question en communication, en webmarketing, en marketing… ? Notre équipe reste à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter.

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