Actualité des Métiers du Désir

Le #ConseilSAPIK : « Ne faîtes pas aux autres ce que vous n’aimez pas qu’on vous fasse ! »

Un constat me pose question depuis des lustres.

Tout le monde – je dis bien TOUT LE MONDE – se plaint des spams reçus dans sa boîte mail. Toujours les mêmes. En trop grand nombre. Difficiles de se désabonner.

D’ailleurs, c’est quoi un SPAM ?

Définition :

SPAM

Le spam – ou courriel indésirable ou pourriel – est un e-mail en général publicitaire – souvent, il s’agit même d’une arnaque – envoyé à un très grand nombre de personnes, sans que celles-ci aient manifesté un quelconque intérêt pour le contenu dudit mail. En général, les envois sont fréquents et réguliers.

Vous les aimez, vous, les spams ?

Et pourtant… Il y a bien des services Marketing qui rédigent et envoient ces « mails », non ?

Conclusion : il doit exister quelque part des gens qui se plaignent des spams et qui passent une partie de leur temps à en envoyer. Vous trouvez ça tout à fait naturel ? Nous, non.

Le Marketing vise à créer des associations positives entre l’expérience du client/prospect et une Marque commerciale

Or un spam vient associer ladite marque commerciale à un sentiment désagréable de harcèlement. En bref, c’est tout le contraire de ce qu’il est conseillé de faire…

Non seulement un spam ne sert à rien, mais en plus, c’est contre-productif !

Du coup, si vous ne souhaitez pas décrédibiliser votre Marque en étant catalogué SPAMEUR :

« ne faîtes pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse »

Dit autrement, vous connaissez instinctivement ce qui fait un spam, vous savez les reconnaître dans la communication des Autres, donc prenez du recul sur vos propres pratiques.

Alors, mesdames et messieurs les communicants, avant d’envoyer des e-mails :

  • ciblez vos campagnes d’e-mailing,
  • mettez en avant du contenu intéressant, donnez pour recevoir,
  • évitez le matraquage de l’envoi hebdomadaire,
  • et ne trichez surtout pas avec le lien de désabonnement !

À défaut d’une garantie de retour commercial, au moins, vous ne décrédibiliserez pas votre marque !

Share
Yves Prunier

Recent Posts

Création de site web, création de logo, création flyers, recrutement : rétrospective 2023

Le temps passe, la roue tourne et nous voilà déjà en 2024 🎡 La #TeamACE…

4 mois ago

CRÉATION DE SITE INTERNET : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Aujourd’hui 23% des entreprises n’ont pas encore de site web et 10% d'entre elles n’en…

11 mois ago

Cyrielle, nouvelle chargée de Communication – Webmarketing au Cabinet ACE

Hello ! Moi c’est Cyrielle et je viens de rejoindre la #TeamACE pour quelques mois…

1 an ago

AGENCE DE COMMUNICATION : QUELQUES PROBLÉMATIQUES DE NOS CLIENTS EN 2022

Nous ne pouvions pas démarrer cet article sans vous souhaiter une belle année 2023. Oups,…

1 an ago

Conseil commercial : ne soyez plus un « vendeur winner » et utilisez un vrai CRM

CRM ou GRC : une nécessité commerciale En cette rentrée, nous vous invitons à un…

2 ans ago

Marketing, Communication et Digital : les conseils estivaux du Cabinet ACE

Du mois de janvier jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons pas arrêté : entre la célébration de…

2 ans ago