management-pas-de-mail-à-moins-de-20m

Conseil SAPIK spécial Manager : Pas de mail à moins de 20m

Si vous travaillez dans un OpenSpace, vous avez peut-être déjà connu ce moment de solitude : vous venez de recevoir une notification de réception d’un mail…

Vous ouvrez le mail. Un collègue vous fait part d’une requête. Parfois même, avec Copie Conforme à trois niveaux hiérarchiques. Et ce collègue se trouve au même moment deux alcôves plus loin, soit à une distance astronomique de… 5 mètres. Le bout du monde.

Maintenant, vous êtes le Manager de cette équipe, et vous constatez cette pratique : vous pensez que l’ambiance dans l’équipe est comment ?

Managers, si vous souhaitez favoriser le travail d’équipe et l’épanouissement des uns et des autres :
Pas de mail à moins de 20m

« Manager, interdisez le mail à moins de 20 mètres ! »

Le mail, c’est un outil, c’est bien.

Le relationnel, c’est un indispensable du travail d’équipe, et c’est mieux !

A l’heure du tout #Numérique, il y a des fondamentaux que l’on ne doit pas mettre de côté, et l’interaction humaine en fait partie.

Deux cas : si l’ambiance dans une équipe est bonne, le recours abusif – et fainéant ! – au mail pour « gagner du temps » plombera l’ambiance. Si l’ambiance est déjà mauvaise, le mail impromptu est un excellent symptôme observable.

Alors, Managers, agissez :

  • soyez exemplaire en la matière et n’abusez pas vous-même du mail,
  • incitez vos équipes à se lever pour échanger,
  • faîtes la chasse aux mails qui pourraient avantageusement être remplacés par un échange oral.

 

Vous serez impressionnés : l’ambiance s’en ressentira, la forme physique de l’équipe sera meilleure et… la nature vous en sera reconnaissante !

Allez, place à une exception quand même : le mail avec pièce jointe 😉

0 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *